2 RM-PE

aktuell

691 - 2/5/2002

Au secours, ils "sécurisent"!

Les plaintes civiles des victimes des perquisitions "dans
des milieux islamistes" du 31 mars dernier commencent
a étre déposées. Les reproches se ressemblent: person-
nes jetées par terre et piétinées, immobilisation des
heures durant, fouilles effectuées sauvagement, a la ma-
niére de cambrioleurs, aboutissant a des traumatismes
chez les adultes et, plus encore, chez les enfants. Au vu
de la disproportion des moyens, les plaignant-e-s de-
mandent réparation a I'Etat luxembourgeois.
"Sécurisation”, c¢'est le nom que les responsables des
forces de I'ordre donnent a cette maniére de procéder.
Devant les commissions juridique et de I'Intérieur de la
Chambre, ils ont tenté de justifier le recours a une ex-
tréme violence: il s'agissait d'islamistes, quelques-uns
parmi eux ont des antécédents d'usage d'armes, en
Angleterre un policier a été tué lors d'un raid anti-terro-
riste. L'amalgame entre islamisme et terrorisme semble
total. Ainsi les responsables de I'opération ont affirmé
que le mouvement politique islamiste al-Nahda, dont le
ressortissant tunisien arrété lors de I'opération serait
membre, serait comparable a al-Qaida. Que la personne
en question soit dangereuse ou non, cette affirmation
est une ineptie qui ne contribue pas a la crédibilité de la
"lutte contre le terrorisme".

Der Feierkrop darf weiter stdnkern

Schon zum dritten Mal sind der ehemalige Direktor des
Service Information et Presse, Lex Roth, und sein
Rechtsanwalt Gaston Vogel vor dem Zivilgericht abge-
wiesen worden, so ist aus einer Pressemitteilung des
‘Den neie Feierkrop" (DNF) zu erfahren. Roth hatte die
satirische Wochenzeitung im April und Mai 2001 im Zu-
sammenhang mit der umstrittenen Skulptur Lady Rosa
of Luxembourg (Gélle Fra Nr. 2) gleich dreimal auf ins-
gesamt 10,5 Millionen alter Franken verklagt. Der DNF
hatte den Klager wegen dessen Gegnerschaft zur Skulp-
tur durch den Kakao gezogen. Unter anderem nannte er
ihn "Lex Kot" sowie "taube Nuss" und erwéhnte ihn in ei-
ner Reihe mit "Kiinstlern" wie Adolf Hitler und der "ARD-
Milchkuh Braun Eva'.

Unter Vorsitz von Richter Etienne Schmit sprach die Ers-
te Zivilkammer unter Berufung auf Artikel 10 der Men-
schenrechtskonvention frei und verurteilte den Klager
zur Zahlung der Verfahrenskosten. In seiner Begriindung
hielt der Richter fest, dass Lex Roth es versaumt habe,
genaue Griinde dafiir anzugeben, weshalb der Schutz
seiner Rechte es in einer demokratischen Gesellschaft
ndtig mache, den Feierkrop zu Schadenersatz zu verur-
teilen und weshalb das ihm zustehende Antwortrecht zur
Wahrung der Reputation (Artikel 23 des Pressegesetzes
von 1869) nicht ausreichend sein sollte.

Gefangene im eigenen Heim

Fast vier Jahre nach dem Ende des Krieges im Kosovo
werden Angehorige ethnischer Minderheiten noch im-
mer Opfer von Ubergriffen. Dies meldete Amnesty Inter-
national in der vergangenen Woche. Der Bericht "Gefan-
gene im eigenen Heim" der Gefangenenhilfsorganisation
zeigt, dass viele Tater weiterhin straffrei davon kommen
und Opfer vergeblich auf Entschadigung warten. Die
Straflosigkeit flihre dazu, dass viele Serbinnen, Bosnia-
kinnen, Roma und andere Angehdrige ethnischer Min-
derheiten sich nicht frei bewegen kdnnen, so Amnesty.
Sie seien auf den stdndigen Schutz durch KFOR-Truppen
angewiesen. Derweil haben sie kaum Zugang zu medizi-
nischer Versorgung und zur Schulbildung. Nach Schét-
zungen sind 90 Prozent der im Kosovo lebenden Serbin-
nen und Roma arbeitslos.

Amnesty International fordert die internationale Uber-
gangsregierung- und verwaltung nicht nur auf, die Straf-
losigkeit fiir Menschenrechtsverletzungen ernsthaft zu
bekdmpfen, sondern den Minderheiten ihre sozialen
Grundrechte und Schutz zu garantieren. "Solange die
Menschen im Kosovo nicht in Sicherheit leben kénnen,
ist Fliichtlingen und Vertriebenen die Riickkehr in ihre
Heimat nicht maéglich", erklarte der Kosovo-Experte von
Amnesty International, Jan Digel.

EXPULSIONS ET DROITS HUMAINS

Conseils et critiques

L'avis sur les expulsions au
Luxembourg, publié par la
Commission des droits de
I'homme, n'est avare ni en

recommandations ni en
critiques au gouvernement.

(RK) - "Vous n'étes pas nos ju-
ges", aurait lancé le ministre de
la Justice lors d'une entrevue
avec la Commission consulta-
tive des droits de I'homme
(CCDH). En effet, lors de la
conférence de presse lundi der-
nier, présentant l'avis de la
CCDH relatif aux expulsions
d'étrangers, Nic Klecker, prési-
dent de la commission, a tenu
a préciser: "Notre role est de
conseiller le gouvernement.
Nous ne faisons pas de polémi-
ques et nous proposons un avis
équilibré."

Pourtant la commission n'y
est pas allée de main morte.
Concernant par exemple le pro-
jet, caressé par de nombreux mi-
nistres européens, dont Luc
Frieden, de ramener l'immigrati-
on clandestine a zéro, la CCDH
estime qu'une telle politique "ne
pourrait é&tre assurée que
moyennant des atteintes inac-
ceptables aux droits fondamen-
taux des personnes."

Au centre des recommanda-
tions - donc des critiques - de
la CCDH se trouve la maniére
dont les expulsions de deman-
deur-se-s d'asile sont décidées
et mises en oeuvre. La commis-
sion se dit frappée de constater
que lorsqu'une demande est re-
fusée, les personnes concernées
recoivent automatiquement une
invitation a quitter le territoire.
Or, dans de nombreux cas, elles

ne disposent pas des papiers re-
quis et ne peuvent pas retourner
dans leur pays, méme si elles le
désirent. Cette pratique éro-
derait la crédibilité des déci-
sions du ministére.

La commission dénonce le
contraste entre "le flou et l'im-
prévisibilité des pratiques du
ministére de la Justice en ma-
tiere de procédures de retour et
la rigueur avec laquelle certains
¢éloignements forcés sont par la
suite mis en oeuvre". En effet,
une fois les papiers disponibles,
les personnes n'en sont pas in-
formées ... sinon par la police,
qui, un jour, tot le matin, arrive
pour les embarquer de force.
"...tout n'a pas toujours été fait
pour éviter une mesure de re-
tour forcé", conclut la CCDH.

Rudesses évitables

Les possibilités d'un recours
légal contre un tel "refoulement”
sont "pratiquement inexistan-
tes", critique la commission.
Dans le cas ou des personnes
sont placées en "rétention admi-
nistrative", c'est-a-dire 'rete-
nues" dans une unité spéciale a
l'intérieur de l'enclos de la pri-
son de Schrassig, leurs droits
sont sévérement restreints, en
particulier en ce qui concerne
les visites et les communica-
tions téléphoniques. La CCDH
regrette de ne pas avoir été con-
sultée lors de I'élaboration
récente d'un nouveau réglement
grand-ducal en la matiere et re-
doute que la "rétention admi-
nistrative" ne devienne durable-
ment une "détention au sens
pénitencier du terme".

La commission recommande
en conséquence de revoir l'en-
semble du cadre légal qui régit
les expulsions. Au niveau de la
procédure de décision, elle sou-
haiterait qu'avant chaque expul-
sion, le dossier soit réexaminé,
puis les personnes concernées
averties. Dans le cas de retours
forcés, la CCDH demande "de
maintenir la contrainte dans les
limites de ce qui est raisonnable-
ment admissible et strictement
nécessaire". Elle plaide pour un
droit de visite pour les ONG et
regrette que la proposition de la
Croix Rouge de faire accompag-
ner les "rapatriements” par des
observateur-rice-s, n'ait pas été
acceptée.

Enfin l'avis parle peu des re-
foulements de personnes ris-
quant d'étre tuées ou torturées
dans leur pays, alors que le cas
du "présumé terroriste" tunisien
occupe l'actualité. Mais la CCDH
rappelle que le gouvernemnt est
tenu de respecter non seulement
l'article 3 de la Convention euro-
péenne des droits de I'homme,
mais encore l'ensemble des
droits sociaux et économiques
inclus dans plusieurs conven-
tions internationales. En particu-
lier elle estime que vis-a-vis
d'étrangers ayant séjourné au
Luxembourg pendant une
période prolongée, des tels
droits - celui & un niveau de vie
décent par exemple - devraient
peser dans les décisions d'expul-
sion. Une maniére de dire que la
commission ne critique pas seu-
lement la forme mais aussi le
fonds de la politique de retours
forcés systématiques.

LE QUOTIDIEN

Keine Schadenfreude

Etwa 3,2 Millionen Euro
Verluste und mehrere
Entlassungen: Das Projekt
einer unabhangigen,
franzGsischsprachigen
Tageszeitung steckt

in der Krise.

Uber ein Jahr nach der
Umwandlung der Luxemburger
Ausgabe des "Républicain Lor-
rain" in den rein luxemburgi-
schen "Quotidien", sieht die
Zukunft fiir die ausschlief3lich in
Franzosisch erscheinende Ta-
geszeitung, die von der eigens
gegriindeten "Lumédia" (50
Prozent "Editpress”, 50 Prozent
"Républicain Lorrain") herausge-
geben wird, ziemlich diister aus.

Das Projekt startete im Herbst
2001 mit einem dreifachen Han-
dicap: Zum einen forderte auch
in Luxemburg das Attentat des
11. September 2001 seinen Tri-
but, vor allem in Form sinkender
Werbeausgaben in fast allen Be-
reichen. Der  Werbekuchen
schwand dahin, wahrend die
Zahl der Publikationen zunahm:
Noch bevor der "Quotidien" star-
ten konnte, lancierte Wort-He-
rausgeber Imprimerie Saint-Paul
die "Voix", die bis dahin als Bei-
lage der grofditen Luxemburger
Tageszeitung erschien, als eigen-
standige Publikation - ebenfalls
in Franzdésisch und mit einem
wahren Feuerwerk an PR-Maf3-
nahmen.

Der grofdite Schwachpunkt fiir
das neue Projekt diirfte aber der
iber Jahre festzustellende ten-
denzielle Riickgang des Vorgan-
gers "Répu" gewesen sein, der
laut Ilres praktisch als einzige
der auf dem Luxemburger Zei-
tungsmarkt prasenten Tageszei-
tung merklich und kontinuierlich
an LeserInnenschaft verlor.

Das
"Quotidien",

reizvolle Konzept des
die Erfahrungen

und vor allem die Abo-Kartei des
in Metz produzierten "Répu" mit
mehr Luxemburg-Bezug zu ver-
kniipfen, kampfte von Anfang
an gegen widrige Rahmenbedin-
gungen an. Weil die "Voix" frither
als erwartet fliigge wurde, muss-
te der Start des "Quotidien"
um Monate vorverlegt werden,
verbunden mit den obligaten
Pannen.

Intelligent und popular

Der alte "Répu" stand fiir aus-
gedehnte Sportberichterstat-
tung und vor allem "faits divers".
Er nahm kein Blatt vor den
Mund und nannte auch dann
noch Namen von Betroffenen,
wenn andere eher die Anony-
mitat zu wahren suchten. Der
"Quotidien" sollte diese "Répu'-
Nische mit unabhangigem Jour-
nalismus verbinden "intelli-
gent et populaire”, so "Quotidi-
en"- Direktor Victor Weitzel in ei-
nem Interview.

Allerdings musste wegen der
schwierigen wirtschaftlichen
Ausgangssituation die Sonntags-
ausgabe schon nach knapp ei-
nem Jahr aufgegeben werden.
Ein Markenzeichen des "Répu",
den mensch sich vor dem Friih-
schoppen oder nach dem Kirch-
gang am Kiosk abholen konnte,
war damit dahin. Hintergriindige
Berichte gab es durchaus, und
auch so manches Skandéalchen
wurde aufgedeckt, doch blieb
der "Quotidien" fiir eingefleisch-
te LuxemburgerIlnnen immer nur
die Zweitzeitung, und die Grenz-
gangerlnnen liebaugelten weiter-
hin mit dem "Répu", dessen
Lothringer Ausgabe nach ein
paar Wochen wieder an Luxem-
burgs Kioske zuriickkehrte.

Da niitzte auch wenig, dass
die Redaktion mit Journalistln-

nen vor allem aus der "pépiniére
du Letzebuerger Land" verstarkt
wurde, wie Victor Weitzel sich
ausdriickte. Damit waren Marc
Gerges und Jean-Lou Siweck ge-
meint, die tatsachlich vorher
beim "Land" schrieben. Siweck
ist langst wieder in seine "pépi-
niere" zuriickgekehrt und Marc
Gerges, immerhin beigeordneter
Chefredakteur, wurde aus "O6ko-
nomischen" Griinden entlassen.

Es waren gerade diese kurz-
fristigen Entlassungen vor zwei
Wochen, die aufhorchen lief3en:
Auch die Rubrik-Chefin fiir Inter-
nationales, Claire Moreau, und
der Politik-Redakteur Philippe
Poirier wurden hinauskompli-
mentiert. Sie beziehen ihren
Lohn zwar noch bis Ende Juni,
doch brauchten sie bereits einen
Tag nach ihrer Entlassung nicht
mehr an ihre Wirkungsstatte zu-
riickzukehren.

Die Leserlnnenschaft des
"Répu"-Nachfolgers erfuhr in
knappen sechs Zeilen von den
"restructurations”. Wie die quali-
tativen Anspriiche, die bei der
Lancierung des Projektes in den
Vordergrund gestellt wurden, so
uberhaupt verwirklicht werden
konnen, ist fraglich. Freuen diirf-
te sich dariiber vor allem einer:
der Direktor des Wort-Impe-
riums Paul Zimmer, der jetzt in
fast jeder Produktsparte eine je-
weils marktfiihrende Publikation
kontrolliert. Zwar hat das Wort
als Tageszeitung seine Monopol-
position der 70er Jahre einge-
biif3t, doch kassiert der "Groupe
Saint-Paul" im  Printbereich
mehr an Werbegeldern, als all
seine Konkurrenten zusammen-
gerechnet.



