
woxx | 28 09 2007 | Nr 9216 REGARDS

THEMA

TÉLÉVISION

Je suis 
journaliste, 
sortez-moi  
de là!
David Wagner

La démission fracassante du rédacteur 
en chef de RTL-TV met en lumière le 
côté sombre de la télévision unique 
du pays. D’un côté, RTL doit faire des 
profits, de l’autre, l’Etat s’accommode 
du statut quo.

20 années passées au service de 
RTL dont huit en tant que rédacteur en 
chef de l’unique chaîne télévisée na-
tionale du Luxembourg ont eu raison 
de ses dernières illusions: le média le 
plus puissant du pays ne lui permet-
trait plus de pratiquer un journalisme 
de qualité. Il y a deux semaines, Tom 
Graas a claqué la porte de son em-
ployeur (ou y aurait été encouragé, 
comme certaines langues le laissent 
entendre). Le moins que l’on puisse 
dire, c’est qu’il n’a pas fait son adieu 
au petit écran dans la plus grande dis-
crétion: dans une interview accordée 
au Télécran, il accuse la direction de 
la chaîne de pratiquer du journalisme 
de caniveau.

Alors que dans nos pays voisins, 
l’on assiste régulièrement à des trans-
ferts de journalistes et d’animateurs 
d’une chaîne vers une autre, les vedet-
tes de la lucarne grand-ducale n’ont pas 
trop le choix en cas de licenciement ou 
de démission. Pourtant, d’autres pays 
de population moins importante sont 
mieux dotés. L’Islande compte par 
exemple quatre chaînes nationales 
en plus de quelques chaînes locales. 
Après l’échec de la tentative du groupe 
suédois Tango d’établir une concurren-
ce avec « T.TV », il ne reste plus que la 
chaîne .dok de Maurice Molitor dont le 
principe est de « louer » des plages de 

diffusion au citoyen lambda, ou les 
chaînes régionales « Uelzechtkanal » 
et « Nordliicht TV ».

Mais ces petites tribus ne font pas 
le poids face à l’empire RTL. La de-
vise du paysage audiovisuel luxem-
bourgeois est simple: il n’y a de télé 
que RTL et Alain Berwick est son pro-
phète. Et le fidèle Tom Graas a payé 
son apostasie avec son départ de la 
communauté au Kirchberg. Les spécu-
lations au sujet de son départ fleurant 
l’éviction vont bon train, notamment 
concernant la nouvelle organisation 
interne. L’on peut aussi imaginer que 
la création du poste de directeur de 
l’information, et donc d’un supérieur 
hiérarchique supplémentaire, n’a pas 
été pour lui plaire. Mais peut-être 
est-ce aussi l’ambiance interne, ré-
putée exécrable, qui se soit ajoutée 
à sa décision de départ? Un ancien 
de RTL nous a confié qu’il n’y remet-
trait plus les pieds. En tout cas, Wal-
ter de Toffol, le président du Conseil 
national des programmes (CNP), n’est 
pas étonné du départ de Tom Graas: 
« Lors de réunions avec RTL, lorsque 
nous pointions du doigt le manque 
de discernement entre information et 
commentaire, il m’a toujours semblé 
qu’il partageait nos critiques, mais 
qu’il ne pouvait pas les approuver 
ouvertement. »

Alain Berwick, le directeur de RTL 
n’est pas un homme impressionna-
ble. Et les critiques récurrentes que 
le Conseil national des programmes 
adresse à sa chaîne lui glissent des-
sus comme sur du teflon. Ceci est 
particulièrement patent lorsque sa 

REGARDS



woxx | 28 09 2007 | Nr 921 7REGARDS

chaîne est confrontée aux critiques 
du CNP. Dans un face-à-face épique 
paru dans le Télécran en avril de cet-
te année, qui l’opposa à Walter de 
Toffol, son argumentaire fétiche tour-
nait autour du manque de profession-
nalisme et de compétence de l’organe 
de surveillance.

Il n’y a de télé que 
RTL et Berwick est son 
prophète

Walter de Toffol est le premier à 
revendiquer une hausse des moyens 
du CNP. Pour l’instant, il se satisfait 
de deux secrétaires, ce qui constitue 
d’après lui « le minimum absolu », 
mais qu’il en faudrait « trois ou qua-
tre pour bien fonctionner ». Par contre, 
il réfute l’idée selon laquelle l’organe 
devrait être constitué de « profession-
nels » des médias et estime que c’est 
justement la société civile dans sa di-
versité qui doit avoir son mot à dire 
dans leur contrôle. Le conseil d’admi-
nistration du CNP est en effet compo-
sé de délégué-e-s d’associations et de 
partis politiques. Mais de toute façon, 
RTL préfère l’autocontrôle. La chaîne 
dispose d’une structure interne com-
posée, selon le nouveau rédacteur en 
chef Alain Rousseau, « de personna-
lités de qualité et d’expérience et qui 
disposent de suffisamment de bou-
teille pour se montrer efficaces et cré-
dibles ». Interrogé sur les propos te-
nus par son prédécesseur à l’encontre 
d’RTL, Rousseau estime « qu’ils n’en-

gagent que lui » et se défend que l’in-
formation manque de sérieux. « Il y a 
certes des éléments ‘boulevard’ dans 
notre programmation, mais ils ne tou-
chent pas le volet information. Ils 
sont cantonnés à des émissions com-
me Planet-RTL », explique-t-il. Il souli-
gne que les faits politiques et sociaux 
trouvent leur place dans la program-
mation, notamment à travers l’émis-
sion « Impuls » et l’édition du samedi 
qui accorde plus de temps à des re-
portages « de fond », « un peu com-
me dans l’émission ‘Reportages’ sur 
TF1 ».

Le Luxembourg est un paradoxe 
télévisuel. Avec RTL, ce petit pays 
est le géniteur d’un géant médiati-
que européen, tout en ayant un re-
tard énorme dans le développement 
de son offre télévisée sur son propre 
territoire. Jusqu’au début des années 
90, lors du lancement quotidien de la 
chaîne en luxembourgeois, celle-ci ne 
diffusait que le dimanche et l’équipe 
autour de Jean Octave s’était spéciali-
sée dans le journalisme de complai-
sance digne d’une ORTF à l’époque 
gaulliste. 

100,7-TV ?

Désormais, la chaîne n’a plus peur 
de s’affranchir des gouvernants. En-
gluée dans une logique commerciale, 
c’est l’argent qui domine sa politique. 
Pour Jay Schiltz, rédacteur en chef de 
la radio de service public « 100,7 », 
la chose est entendue: « Lorsque la 
mission de service public et les in-
térêts financiers entrent en collision, 

c’est toujours en défaveur de la cré-
dibilité du travail journalistique. » Et 
de plaider en faveur de la création 
d’une chaîne de télévision totalement 
publique.

RTL a beau se targuer d’une 
audience record qui tourne autour de 
70 pour cent de taux d’écoute - cet-
te prouesse, en l’absence de toute 
concurrence, n’a rien d’herculéen. Il 
suffit de fournir l’effort de regarder 
régulièrement ses programmes. Si le 
journal d’information est encore pas-
sable - la rédaction comporte tout de 
même un certain nombre de journa-
listes de qualité - le reste des émis-
sions est un condensé du pire dont 
nous abreuvent déjà les grandes chaî-
nes privées des pays voisins.

Certes, la qualité médiocre des 
productions de RTL à caractère gros-
sièrement commerciaux n’est pas 
uniquement du fait de l’équipe de la 
chaîne elle-même. RTL est une société 
privée liée par un contrat de conces-
sion des ondes à l’Etat luxembour-
geois. Ce contrat impose ainsi une 
mission de service public à la chaî-
ne. Mais comme elle n’est pas publi-
que, elle doit pourvoir à ses propres 
moyens financiers à force de publici-
tés et d’émissions incitant les ados à 
la consommation. On se souvient de 
l’ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay, 
qui expliquait, au sujet de sa mission 
à la tête de la première chaîne fran-
çaise, que « ce que nous vendons à 
Coca-Cola, c’est du temps de cerveau 
humain disponible ».

Walter de Toffol appelle en cela 
l’Etat à sa responsabilité: « Si nous 

voulons des émissions de qualité, 
c’est à l’Etat de prendre des initiati-
ves et de financer un certain nombre 
d’émissions. » Mais de Toffol soup-
çonne les pouvoirs publics de s’ac-
commoder parfaitement du statut 
quo. Jay Schiltz partage d’ailleurs cet 
avis: « Quand on voit de quelle ma-
nière a été renouvelé le contrat de 
concession, on peut se dire que RTL 
et l’Etat se sont très rapidement mis 
d’accord. » Le contrat a en effet été 
renouvelé assez précocement. Alors 
que l’ancien n’arrivait à échéance 
qu’en 2010, il a été renouvelé cette 
année jusqu’en 2020. Autre fait trou-
blant, le CNP n’a même pas été in-
clus dans les négociations et ne dé-
tient pas la totalité du contrat. « Nous  
avions tout de même pris l’initiati-
ve de faire quelques propositions en 
fournissant des critères pour la mis-
sion de service public, mais elles 
n’ont pas été retenues », se désole de 
Toffol. De là à penser que les mem-
bres du gouvernement seraient plus 
préoccupés de s’assurer les faveurs 
de la télévision unique que d’encou-
rager le pluralisme médiatique, il n’y 
a qu’un pas. Mais peut-être qu’un-
e député-e courageuse déposera un 
jour une proposition de loi créant une 
télévision publique. Reste à savoir si 
on la verra sur l’écran ...

Le départ de  

Tom Graas 

laissera-t-il un 

vide rédactionnel? 

p
h
o
to

: 
RT

L


