
woxx  |  19 09 2008  |  Nr 97210 REGARDS

RADIO

100,7 -  
15 ans déjà
Luc Caregari

15 ans après sa création, la seule et 
unique station de radio publique du 
Luxembourg - le 100,7 - est bien assis 
dans le pays médiatique, malgré une 
carence de poids et de pertinence.

Au début des années 90, le Luxem-
bourg affiche comme toujours son re-
tard habituel sur ses pays voisins. 
Cette fois, c’est le paysage médiatique 
qui est en cause. Alors que la Fran-
ce et l’Allemagne disposent de radios 
et même de télévisions publiques de-
puis l’après-guerre, le Luxembourg n’a 
rien entrepris en la matière. Le pay-
sage radiophonique en pâtit particu-
lièrement, même si la situation - par 
rapport à nos voisins français - est pa-
radoxale : alors que RTL jouit d’une 
renommée sans égale dans l’Hexa-
gone en amenant un vent frais dans 
les émissions contrôlées de l’ORTF, le 
pays d’origine de RTL ne connaît pas 
le service public audiovisuel. Le hic 
est que RTL a perdu cette position en 
France à partir de 1981, l’année où 
François Mitterand, fraîchement élu, 
annonce la libéralisation des ondes 
radiophoniques et  la légalisation des 
célèbres radios pirates, dont certai-
nes, à l’image  de NRJ ont su s’impo-
ser à la longue. Au petit grand-duché 
par contre, la libéralisation et la léga-
lisation des radios pirates a pris une 
dizaine d’années de plus. Ce n’est 
qu’en 1991, qu’un certain Jacques San-
ter, alors ministre d’Etat et ministre de 
la culture en union personnelle, de-
mande au député vert Robert Garcia 
de concocter un livre blanc sur les 

radios au Luxembourg et la possibi-
lité de fonder une radio publique. En 
choisissant Garcia, Santer avait eu la 
bonne intuition car ce dernier faisait 
déjà tourner  depuis plusieurs années 
une radio pirate d’abord dénommée 
« Ukaweechelchen », puis « Radio 
Radau » pour finalement devenir la 
radio Ara d’aujourd’hui . 

« J’ai passé pas mal de temps 
dans les bibliothèques au Luxem-
bourg et en Allemagne, pour écrire ce 
bouquin », se rappelle l’ancien coor-
dinateur général de l’année culturel-
le 2007 et présent directeur du Carré-
Rotondes. « C’était assez difficile de 
se procurer des informations, mais 
finalement le projet a abouti, même 
si dans les coulisses, les factions des 
divers partis se livraient une guerre 
à peine cachée. Surtout les conser-
vateurs étaient réticents ». Le 27 juin 
1991, la création d’une radio publi-
que est décidée par la nouvelle loi 
sur les médias électroniques. Elle pré-
voyait le lancement du 100,7 en tant 
que fréquence nationale financée par 
l’argent public en plus de  quatre fré-
quences régionales, privées ou asso-
ciatives. Ces dernières étaient - et sont 
toujours - le DNR (qui a tout de même 
reçu une fréquence nationale par la 
suite), radio Ara (pour le milieu as-
sociatif), Eldoradio (pour les jeunes) 
et Radio Latina (pour les étrangers). A 
remarquer que la fréquence 100,7 n’a 
été lancée qu’en 1993. Une radio pu-
blique prend un certain temps pour 
son envol, c’est clair.

Le problème avec la radio publi-

que nationale au Luxembourg est 
sa réputation, ou - si l’on veut - son 
manque de réputation. Les derniers 
chiffres de TNS-Ilres et Plurimedia de 
juin 2008 donnent à la fréquence so-
cioculturelle entre 3,9 et 4,2 pour cent 
de l’audience. Elle y est devancée par 
RTL, DNR, Eldoradio et Radio Latina - 
seule l’ancienne radio pirate Ara affi-
che encore moins d’auditeurs. Si un 
tel chiffre n’est  pas honteux com-
paré par exemple aux derniers résul-
tats obtenus par Radio France Cultu-
re, qui selon Médiamétrie obtiendrait 
en moyenne 4,2 pour cent de chiffres 
d’audience (même si les résultats sont 
contestés), il reste que le contexte 
luxembourgeois est très différent du 
paysage médiatique français et qu’on 
peut se demander si le sobriquet po-
pulaire de « 100 7 am Koma » n’est 
pas mérité. 

Radio publique - sans public ?

Selon Robert Garcia, ces statisti-
ques ne valent pourtant pas grand-
chose : « Si on me téléphone et me 
demande si j’ai bien écouté RTL hier 
et la semaine passée, je dis oui. Mais 
pas parce que j’apprécie leurs pro-
grammes, seulement pour m’informer 
sur le trafic entre Esch et Luxembourg-
Ville, par exemple. Ainsi, je ne crois 
pas que ces chiffres soient vraiment 
représentatifs ». Et Garcia d’énumérer 
les handicaps de la seule et unique 
station de radio publique du pays. 
« D’abord, le cahier de charges est 
immense. Refléter toutes les tendan-

ces et minorités d’un pays au tissu so-
cial aussi complexe est un pari qu’on 
ne peut gagner que très difficilement. 
Puis, on oublie fréquemment que fai-
re de la radio demande énormément 
d’efforts, ce qui est difficile vu que 
l’équipe est assez petite comparée à 
d’autres stations. Ajoutez-y le manque 
de recettes publicitaires et un budget 
assez modeste et vous y êtes ».

Une analyse que ne rechigne pas 
Jay Schiltz, rédacteur en chef de 100,7 
depuis sept ans. « Nous ne sommes 
pas une radio généraliste, mais une 
radio d’offre. C’est-à-dire que notre 
devoir est d’offrir un maximum en 
diversité dans nos programmes, tout 
en traitant nos sujets avec une pro-
fondeur que les radios commerciales 
ne peuvent pas atteindre », analyse-
t-il. Ainsi, la différence entre privé et 
public reste la même que pour toutes 
les institutions. Les uns ont les gros 
budgets et les grands moyens, mais 
souffrent en même temps de la pres-
sion financière. Les autres doivent se 
tenir à un cahier des charges bien dé-
fini, tout en n’ayant aucune contrain-
te commerciale à respecter. A propos 
cahier des charges, une question reste 
dans l’air : qu’en est-il de l’indépen-
dance rédactionnelle de la radio pu-
blique luxembourgeoise ?

« Elle est totale », répond, sans 
hésiter, Schiltz, qui est pourtant bien 
placé pour le savoir, tant il n’y va pas 
avec le dos de la cuillère dans ses 
commentaires matinaux souvent très 
acerbes. « Le conseil d’administration 
ainsi que la direction ne s’immiscent 

jamais dans notre travail rédaction-
nel. Certes, on en parle et, de temps 
en temps, il y a des critiques ou des 
louanges, mais de là à dire qu’ils es-
saieraient de prendre de l’influence 
serait insensé. Il n’y a aucun  grou-
pe de pression derrière nous. La seule 
chose qui nous bloque - et qui blo-
que les médias luxembourgeois en 
général - c’est l’accès aux informa-
tions auprès des ministères. Elle est 
lente et souvent pas très transparen-
te », commente-t-il. Il semble que la 
radio publique ne soit pas privilégiée 
dans cet accès, ce qui - dans un cer-
tain sens - devrait réjouir la concur-
rence privée. « D’ailleurs, je ne nous  
considère vraiment pas comme un 
média au service du gouvernement », 
ajoute-t-il. « Nous avons le rôle de 
chien de garde, qui se doit de rappe-
ler à ces messieurs du gouvernement 
que leur place là-haut n’est que pro-
visoire et qu’ils ont été élus par le 
peuple. Il arrive beaucoup trop sou-
vent qu’un membre du gouvernement 
confonde une critique de ses actions  
avec un crime de lèse-majesté. S’il y 
a une chose que je regrette, c’est de 
ne pas avoir le poids médiatique des 
grandes stations commerciales. De-
puis que certains politiques font cor-
respondre temps de parole et chiffre 
d’audience, c’est devenu plus difficile 
pour nous ».

Doté ainsi d’une indépendance 
totale, la grille de programmes de la 
radio 100,7 n’est toutefois pas fran-
chement excitante : des émissions 
philosophiques qui s’éternisent pen-

dant les meilleurs moments d’écou-
te, aux interviews  menées à la fa-
çon d’amateurs en passant par des 
portraits au souffle très, très long. En 
matière radiophonique, il y a plus ex-
citant. Une critique que Schiltz sait 
parer : « Mais qui d’autre au Luxem-
bourg ferait ces émissions ? Et puis, 
ce n’est pas pour rien qu’on édite un 
cahier de programmes gratuit et dis-
tribué à grande échelle. De cette fa-
çon, tout un chacun peut choisir ce 
qui l’intéresse, comme il se doit pour 
une radio d’offre. » Et puis, c’est vrai 
qu’on nous épargne les jeux de radio 
stupides avec Youpi au Cactus entre 
Mettwurscht et bière…

Quant au futur, Schiltz se mon-
tre plutôt prudent : « Je crois qu’on a 
enfin atteint une vitesse de croisière 
très vivable, ce qui n’était pas évi-
dent après des débuts difficiles. Pour 
l’instant, on se concentre sur notre 
site web, qu’on veut définitivement 
améliorer. Et puis, nous devrons aus-
si régulariser certains de nos collabo-
rateurs freelance qui travaillent pour 
nous depuis des années ». 

Donc, la radio 100,7 restera ce 
qu’elle était : un îlot de culture pour 
les uns et une radio secrète pour les 
autres. 

KULTURKULTUR-TIPPS

Siné-Hebdo

(lc) - Celles et ceux qui ont suivi les 
hostilités opposant le rédacteur en chef 
de Charlie Hebdo, Philippe Val, à un de 
ses plus anciens collaborateurs, Maurice 
Sinet, mieux connu sous son nom de 
guerre Siné, s’attendaient à la riposte 
de ce dernier. En parcourant le premier 
exemplaire de cet Anti-Charlie, on 
constate malheureusement que le journal 
qui devrait « chier dans les bégonias » est 
assez docile. Siné-Hebdo qui fût annoncé 

comme plateforme de celles et ceux qui ne se sont pas pliés aux 
exigences de cette nouvelle gauche tarama, apte aux consensus avec 
la droite et de plus en plus islamophobe, se contente d’assembler 
des essais de diverses plumes d’une pertinence plutôt limitée. Cela 
ressemble à un grand raout d’éternels anarchistes et trotskistes qu’à 
un journal avec du futur. Et puis, pas un seul mot sur Philippe Val, 
alors qu’il aurait été bien de savoir en quels termes le vieil anar de 
Siné traite son ex-patron. Débuter par l’autocensure, n’est pas de 
très bonne augure. Espérons que Siné - et sa femme Catherine, qui 
est rédactrice en chef - se ravisent bientôt et nous présentent une 
réelle alternative à un Charlie Hebdo devenu trop consensuel sous la 
houlette valienne et que cette fois - après les deux retentissants échecs 
qu’il connût avec Siné-Massacre et L’Enragé dans les années 60 - il 
réussit son coup. 

Blanchiment de bienfaisance

(RK) - La sixième BD dans la série 
Secrets bancaires, parue cet été, est à la 
hauteur des précédentes (voir woxx 933). 
Sombre fin pour ce troisième épisode 
(tomes 3.1 et 3.2), autour de la caisse 
noire d’une association de bienfaisance. 
Le tout se déroule dans le microcosme 
de la bourgeoisie bordelaise, restituant 

de manière réaliste l’attitude de profiteur des personnages et leur 
sentiment d’impunité. Comme lors des autres épisodes, les malfaiteurs 
ne sont pas dessinés comme des génies du mal, mais comme des êtres 
humains - avec, pour certains, un fond de conscience qui subsiste. 
Malgré un « meurtre accidentel », l’histoire n’est donc pas toute noire.
« L’affrontementement », Philippe Richelle et Pierre Wachs, Glénat 
2008.

Seven Deadly Sins

(cw) - Überblickt man die Diskografie 
der englischen Musikgruppe The Tiger 
Lillies dann verschlägt es einem schier 
den Atem: Seit das Trio 1989 gegründet 
wurde, haben sie fast jährlich ein neues 
Album herausgebracht - wobei das Letzte 
in der Serie den verwegenen Titel „Seven 
Deadly Sins“ trägt. Auch diese CD stellt 

keine Musikaufnahme im eigentlichen Sinne dar, sondern ist Groteske 
und Punk-Kabarett vom Feinsten. Bezeichnend für das Trio ist nicht 
nur ihre originelle Kostümierung - eine Mischung aus Straßengauner 
und Clown - sondern auch der überdrehte Gesang von Martyn 
Jacques’ Falsettstimme sowie die eigentümliche Instrumentierung 
mit Kontrabass, Akkordeon und Schlagzeug. Auch von ihrer 
Herangehensweise grenzen sich The Tiger Lillies vom restlichen 
Musikbusiness ab: In ihren meist konzeptartigen Veröffentlichungen 
verarbeiten sie literarische Themen wie etwa die Moralgeschichten 
vom Struwwelpeter. Inhaltlich geht es oft um Prostitution, das Leben 
des einfachen Mannes, perverse sexuelle Phantasien oder Schmutz. 
The Tiger Lillies lieben Provokation und Ironie. In diesem Sinne geht 
„Seven Deadly Sins“ auch recht herzhaft und derb zur Sache. Wieder 
einmal ein absolut schräges Hörerlebnis.



woxx  |  19 09 2008  |  Nr 972 11REGARDS

15 ans après sa création, la seule et 
unique station de radio publique du 
Luxembourg - le 100,7 - est bien assis 
dans le pays médiatique, malgré une 
carence de poids et de pertinence.

Au début des années 90, le Luxem-
bourg affiche comme toujours son re-
tard habituel sur ses pays voisins. 
Cette fois, c’est le paysage médiatique 
qui est en cause. Alors que la Fran-
ce et l’Allemagne disposent de radios 
et même de télévisions publiques de-
puis l’après-guerre, le Luxembourg n’a 
rien entrepris en la matière. Le pay-
sage radiophonique en pâtit particu-
lièrement, même si la situation - par 
rapport à nos voisins français - est pa-
radoxale : alors que RTL jouit d’une 
renommée sans égale dans l’Hexa-
gone en amenant un vent frais dans 
les émissions contrôlées de l’ORTF, le 
pays d’origine de RTL ne connaît pas 
le service public audiovisuel. Le hic 
est que RTL a perdu cette position en 
France à partir de 1981, l’année où 
François Mitterand, fraîchement élu, 
annonce la libéralisation des ondes 
radiophoniques et  la légalisation des 
célèbres radios pirates, dont certai-
nes, à l’image  de NRJ ont su s’impo-
ser à la longue. Au petit grand-duché 
par contre, la libéralisation et la léga-
lisation des radios pirates a pris une 
dizaine d’années de plus. Ce n’est 
qu’en 1991, qu’un certain Jacques San-
ter, alors ministre d’Etat et ministre de 
la culture en union personnelle, de-
mande au député vert Robert Garcia 
de concocter un livre blanc sur les 

radios au Luxembourg et la possibi-
lité de fonder une radio publique. En 
choisissant Garcia, Santer avait eu la 
bonne intuition car ce dernier faisait 
déjà tourner  depuis plusieurs années 
une radio pirate d’abord dénommée 
« Ukaweechelchen », puis « Radio 
Radau » pour finalement devenir la 
radio Ara d’aujourd’hui . 

« J’ai passé pas mal de temps 
dans les bibliothèques au Luxem-
bourg et en Allemagne, pour écrire ce 
bouquin », se rappelle l’ancien coor-
dinateur général de l’année culturel-
le 2007 et présent directeur du Carré-
Rotondes. « C’était assez difficile de 
se procurer des informations, mais 
finalement le projet a abouti, même 
si dans les coulisses, les factions des 
divers partis se livraient une guerre 
à peine cachée. Surtout les conser-
vateurs étaient réticents ». Le 27 juin 
1991, la création d’une radio publi-
que est décidée par la nouvelle loi 
sur les médias électroniques. Elle pré-
voyait le lancement du 100,7 en tant 
que fréquence nationale financée par 
l’argent public en plus de  quatre fré-
quences régionales, privées ou asso-
ciatives. Ces dernières étaient - et sont 
toujours - le DNR (qui a tout de même 
reçu une fréquence nationale par la 
suite), radio Ara (pour le milieu as-
sociatif), Eldoradio (pour les jeunes) 
et Radio Latina (pour les étrangers). A 
remarquer que la fréquence 100,7 n’a 
été lancée qu’en 1993. Une radio pu-
blique prend un certain temps pour 
son envol, c’est clair.

Le problème avec la radio publi-

que nationale au Luxembourg est 
sa réputation, ou - si l’on veut - son 
manque de réputation. Les derniers 
chiffres de TNS-Ilres et Plurimedia de 
juin 2008 donnent à la fréquence so-
cioculturelle entre 3,9 et 4,2 pour cent 
de l’audience. Elle y est devancée par 
RTL, DNR, Eldoradio et Radio Latina - 
seule l’ancienne radio pirate Ara affi-
che encore moins d’auditeurs. Si un 
tel chiffre n’est  pas honteux com-
paré par exemple aux derniers résul-
tats obtenus par Radio France Cultu-
re, qui selon Médiamétrie obtiendrait 
en moyenne 4,2 pour cent de chiffres 
d’audience (même si les résultats sont 
contestés), il reste que le contexte 
luxembourgeois est très différent du 
paysage médiatique français et qu’on 
peut se demander si le sobriquet po-
pulaire de « 100 7 am Koma » n’est 
pas mérité. 

Radio publique - sans public ?

Selon Robert Garcia, ces statisti-
ques ne valent pourtant pas grand-
chose : « Si on me téléphone et me 
demande si j’ai bien écouté RTL hier 
et la semaine passée, je dis oui. Mais 
pas parce que j’apprécie leurs pro-
grammes, seulement pour m’informer 
sur le trafic entre Esch et Luxembourg-
Ville, par exemple. Ainsi, je ne crois 
pas que ces chiffres soient vraiment 
représentatifs ». Et Garcia d’énumérer 
les handicaps de la seule et unique 
station de radio publique du pays. 
« D’abord, le cahier de charges est 
immense. Refléter toutes les tendan-

ces et minorités d’un pays au tissu so-
cial aussi complexe est un pari qu’on 
ne peut gagner que très difficilement. 
Puis, on oublie fréquemment que fai-
re de la radio demande énormément 
d’efforts, ce qui est difficile vu que 
l’équipe est assez petite comparée à 
d’autres stations. Ajoutez-y le manque 
de recettes publicitaires et un budget 
assez modeste et vous y êtes ».

Une analyse que ne rechigne pas 
Jay Schiltz, rédacteur en chef de 100,7 
depuis sept ans. « Nous ne sommes 
pas une radio généraliste, mais une 
radio d’offre. C’est-à-dire que notre 
devoir est d’offrir un maximum en 
diversité dans nos programmes, tout 
en traitant nos sujets avec une pro-
fondeur que les radios commerciales 
ne peuvent pas atteindre », analyse-
t-il. Ainsi, la différence entre privé et 
public reste la même que pour toutes 
les institutions. Les uns ont les gros 
budgets et les grands moyens, mais 
souffrent en même temps de la pres-
sion financière. Les autres doivent se 
tenir à un cahier des charges bien dé-
fini, tout en n’ayant aucune contrain-
te commerciale à respecter. A propos 
cahier des charges, une question reste 
dans l’air : qu’en est-il de l’indépen-
dance rédactionnelle de la radio pu-
blique luxembourgeoise ?

« Elle est totale », répond, sans 
hésiter, Schiltz, qui est pourtant bien 
placé pour le savoir, tant il n’y va pas 
avec le dos de la cuillère dans ses 
commentaires matinaux souvent très 
acerbes. « Le conseil d’administration 
ainsi que la direction ne s’immiscent 

jamais dans notre travail rédaction-
nel. Certes, on en parle et, de temps 
en temps, il y a des critiques ou des 
louanges, mais de là à dire qu’ils es-
saieraient de prendre de l’influence 
serait insensé. Il n’y a aucun  grou-
pe de pression derrière nous. La seule 
chose qui nous bloque - et qui blo-
que les médias luxembourgeois en 
général - c’est l’accès aux informa-
tions auprès des ministères. Elle est 
lente et souvent pas très transparen-
te », commente-t-il. Il semble que la 
radio publique ne soit pas privilégiée 
dans cet accès, ce qui - dans un cer-
tain sens - devrait réjouir la concur-
rence privée. « D’ailleurs, je ne nous  
considère vraiment pas comme un 
média au service du gouvernement », 
ajoute-t-il. « Nous avons le rôle de 
chien de garde, qui se doit de rappe-
ler à ces messieurs du gouvernement 
que leur place là-haut n’est que pro-
visoire et qu’ils ont été élus par le 
peuple. Il arrive beaucoup trop sou-
vent qu’un membre du gouvernement 
confonde une critique de ses actions  
avec un crime de lèse-majesté. S’il y 
a une chose que je regrette, c’est de 
ne pas avoir le poids médiatique des 
grandes stations commerciales. De-
puis que certains politiques font cor-
respondre temps de parole et chiffre 
d’audience, c’est devenu plus difficile 
pour nous ».

Doté ainsi d’une indépendance 
totale, la grille de programmes de la 
radio 100,7 n’est toutefois pas fran-
chement excitante : des émissions 
philosophiques qui s’éternisent pen-

dant les meilleurs moments d’écou-
te, aux interviews  menées à la fa-
çon d’amateurs en passant par des 
portraits au souffle très, très long. En 
matière radiophonique, il y a plus ex-
citant. Une critique que Schiltz sait 
parer : « Mais qui d’autre au Luxem-
bourg ferait ces émissions ? Et puis, 
ce n’est pas pour rien qu’on édite un 
cahier de programmes gratuit et dis-
tribué à grande échelle. De cette fa-
çon, tout un chacun peut choisir ce 
qui l’intéresse, comme il se doit pour 
une radio d’offre. » Et puis, c’est vrai 
qu’on nous épargne les jeux de radio 
stupides avec Youpi au Cactus entre 
Mettwurscht et bière…

Quant au futur, Schiltz se mon-
tre plutôt prudent : « Je crois qu’on a 
enfin atteint une vitesse de croisière 
très vivable, ce qui n’était pas évi-
dent après des débuts difficiles. Pour 
l’instant, on se concentre sur notre 
site web, qu’on veut définitivement 
améliorer. Et puis, nous devrons aus-
si régulariser certains de nos collabo-
rateurs freelance qui travaillent pour 
nous depuis des années ». 

Donc, la radio 100,7 restera ce 
qu’elle était : un îlot de culture pour 
les uns et une radio secrète pour les 
autres. 

100,7 n’est pas aussi ringard que cette radio.


