Page 17 - woxx 1316
P. 17
4 AGENDA
EVEnT
FESTIVAL OUT OF THE CROWD
À la recherche d’indépendance
woxx | 24 04 2015 | Nr 1316 WAT Ass LAss i 24.04. - 03.04.
musEk
out of the Crowd festival,
avec Russian Circles, Other Lives, Tom Vek, Nordic Giants, Happyness, Totorro, Mermonte, Helms Alee, Cyclorama, Un arbre une rue et K-X-P, Kulturfabrik, Esch, 16h. Tél. 26 62 20 07.
Voir article ci-contre.
Das kind und die zauberdinge,
Oper von Maurice Ravel, Saarländisches Staatstheater, Saarbrücken (D), 19h30. Tel. 0049 681 30 92-0.
Calexico, Den Atelier, Luxembourg, 20h. www.atelier.lu
stabat mater, œuvre de Philippe Partridge, par la chorale de l’Université du Luxembourg, sous la direction de Julia Pruy, église, Mondorf-les-Bains, 20h.
Daikiri + Les spritz + 13,
Les Trinitaires, Metz (F), 20h30. Tél. 0033 3 87 75 75 87.
mario Guccio + The Bukowskies,
Spirit of 66, Verviers (B), 21h. www.spiritof66.be
stanley Brinks, sparte4 (Eisenbahnstr. 22), Saarbrücken (D), 21h. www.sparte4.de
Traded Pilots, brasserie Terminus (7, av. de la Gare), Sarreguemines, 21h. Tél. 0033 3 87 02 11 02.
ThEATEr
Wir Wellen, von Mariette Navarro, Alte Feuerwache, Saarbrücken (D), 19h30. Tel. 0049 681 30 92-0.
Der Vorname, Komödie von Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Theater, Trier (D), 19h30. Tel. 0049 651 7 18 18 18.
Cabaret du bout de la nuit, théâtre musical d’Axel de Booseré et Maggy Jacot, Grand Théâtre, Luxembourg, 20h. Tél. 47 08 95-1.
revue 2015, mam Lëtzebuerger Theater, Centre des arts pluriels Ed. Juncker, Ettelbruck, 20h. Tel. 26 81 21-304.
nathalie ribout ou le sexe comme arme de vengeance, de Philippe Blasband, avec Caty Baccega et Valérie Bodson, Théâtre national du Luxembourg (194, rte de Longwy), Luxembourg, 20h. Tél. 47 08 95-1.
Nicolas Wildschutz
C’est un événement un peu hors norme qui aura lieu ce samedi
25 avril à la kulturfabrik d’Esch. « out of the Crowd » est un des festivals
de référence pour la musique indie au Luxembourg et dans la Grande région, et fête cette année son douzième anniversaire.
La musique indie est un style qui se veut indépendant des courants musicaux actuels. Il s’agit de faire son propre truc et de s’écarter du mainstream en
retravaillant le sound existant pour se le réapproprier. Il n’existe donc pas vraiment de définition pour tout ce qui peut être mu- sicalement qualifié d’« indépendant ».
Indéfinissable serait aussi un bon terme
pour décrire le
festival. Ce n’est en aucun cas quelque chose de péjoratif.
Les groupes qui
se produiront sur
scène sont des
formations d’un
peu partout qui,
question musique, font un peu de tout. « On voulait créer un festival qui pro- pose une musique alternative, avec un esprit alternatif »,
explique Claudio Pianini, membre du Schalltot Collective et initiateur du festi-
val. « On a com-
mencé tout petit,
mais on a grandi
et évolué. Évidem- ment, on n’a pas le même budget que les festivals luxembourgeois les plus connus, mais on fait de notre mieux avec ce qu’on a à notre disposition. »
Le festival n’a en tout cas pas be- soin de se cacher dans l’ombre des autres. Avec onze groupes tous plus différents les uns des autres, chacun proposant un concept tout à fait personnel, il propose de découvrir et d’entendre des musiciens qui ne se produiraient normalement pas au
Luxembourg. L’act principal, Russian Circles - il s’agit bien d’Américains et non de Russes -, n’est pas au Luxembourg pour la première fois. Leur post-math rock (entièrement instrumental évidemment) ressemble un peu à ce que pourrait créer le groupe luxembourgeois Mutiny on the Bounty. D’après les organisateurs, c’est la formation qui attirera le plus de visiteurs, vu qu’elle est presque une institution dans la scène musicale indie.
Les îles britanniques sont les mieux représentées avec quatre formations. Tom Vek se retrouve un peu plus du côté electro. « On essaie toujours un peu de se redéfinir. Cette année, on a décidé d’inviter aussi des acts plus electro », annonce Claudio Pianini. En voilà donc un. Un deuxième groupe se situant sur le repère electro est All Tvvins, venu d’Irlande (rempla- cés entre-temps par les Français de Totorro). Restent Nordic Giants (post- rock) et Happyness (indie rock) qui
quittent également la Grande-Bretagne pour rejoindre le festival à la Kultur- fabrik. K-X-P de Fin- lande mise sur un son plutôt lunatique et étrange, mais très intéressant. Le Luxembourg finale- ment est représenté par Cyclorama et Un arbre une rue.
Un dernier groupe très surprenant et chaudement re- commandé vient de France. Mermonte est un collectif de dix musiciens qui mélangent math rock, pop et jazz. Il arrive à créer à travers une multi- tude d’instruments un sound tout à fait innovant.
« Out of the Crowd » ne se limite toutefois pas à la musique. Dans la galerie, les visiteurs retrouve- ront une exposition d’art, une vente de vinyles ainsi qu’à boire et à man-
ger. Les organisateurs misent sur un catering végétarien et vegan. « On vient presque tous du milieu musical activiste, alors proposer du végétarien semblait logique », d’après l’un des organisateurs. Avec plus ou moins 500 visiteurs attendus, le festival s’annonce prometteur cette année, et pourrait même battre un record.
Ce samedi 25 avril à la Kulturfabrik d’Esch.
Deux autres groupes des États-Unis les accompagneront. D’un côté Other Lives, qui permettra de retrouver le sol sous les pieds grâce à son style indie folk très reposant. Certaines de leurs chansons ont été utilisées pour la série télévisée américaine « Grey’s Anatomy », et ils ont déjà joué en ope- ning pour Radiohead. De l’autre côté, Helms Alee, un trio de rock qui veut opérer un certain retour aux sources musical tout en restant progressif.