Page 6 - woxx 1316
P. 6

6 REGARDS
woxx  |  24 04 2015  |  Nr 1316
THEMA
REGARDS
L’EUROPE FACE AUX DRAMES
Le bal des hypocrites
David Angel
Face aux tragédies qui se produisent en Méditerranée, l’Europe peine à trouver une réponse appropriée. Pourtant ce ne sont pas les solutions qui manquent : c’est le courage politique.
Alors que les ministres des Af- faires étrangères et de l’Intérieur dé- battaient à l’intérieur du centre de conférences du Kirchberg, des appels d’urgence étaient lancés par deux bateaux se trouvant en difficulté en pleine Méditerranée. Un canot gon- flable transportant jusqu’à 150 per- sonnes et une autre embarcation, plus grande, transportant près de 300 personnes.
« L’Europe peut, si elle veut », lance Jean Asselborn aux journa- listes, à l’issue de la réunion d’ur- gence convoquée lundi dernier au Luxembourg. À l’extérieur, une poi- gnée de manifestants qui se sont ras- semblés spontanément expriment leur désarroi. Ils portent des pan- cartes : « Ferries, not Frontex » peut- on lire sur l’une, « Rendez le prix No- bel » sur une autre.
« L’opération Triton sera renfor- cée », déclare le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois. « Ses moyens financiers seront doublés, elle aura donc quasiment les mêmes moyens que l’opération italienne Mare Nostrum. » Quant au rayon d’ac- tion de Triton, qui se limite jusque- là aux eaux européennes - contrai- rement à celui de l’opération Mare Nostrum, qui s’étendait quasiment jusqu’aux côtes libyennes (voir woxx 1307) -, « il reste à définir ». Pour As- selborn, « l’Union européenne a clai- rement démontré que ce qu’elle veut, c’est sauver des vies ».
Huit jours plus tôt, un naufrage en Méditerranée a fait près de 400 morts, selon les dires des quelque 150 resca- pés. Un drame de l’ampleur de celui qui s’était produit au large de Lampe- dusa en octobre 2013 et qui avait, à l’époque, fait 366 morts.
La réunion d’urgence des mi- nistres des Affaires étrangères et des ministres de l’Intérieur des États euro- péens a été convoquée, sur demande
de l’Italie, après un autre naufrage, d’une ampleur jusque-là inconnue : jusqu’à 900 personnes pourraient avoir péri dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, dans le chavi- rage du chalutier qui les transportait. Le bateau de pêche avait lancé un ap- pel au secours, vers minuit. Les garde- côtes italiens avaient aussitôt deman- dé à un cargo portugais de se porter à l’aide - ce que ce dernier avait fait. Selon des témoins, le chalutier aurait chaviré lorsque les migrants à bord se seraient amassés d’un côté en voyant le cargo portugais arriver.
Les passeurs responsables ?
Lundi, la Commission européenne a proposé un plan d’action contenant dix points aux États membres : il com- porte, comme premier point, le ren- forcement des moyens financiers et matériels de l’opération Triton, me- née par l’agence européenne Frontex. Le plan d’action prévoit aussi un ren- forcement de la coopération entre les différents services européens concer- nés afin d’analyser le mode opéra- toire des passeurs, et des « efforts systématiques » afin de capturer et de détruire les bateaux utilisés par ces derniers.
Le problème avec le plan d’ac- tion est qu’il ne s’en prend en rien à l’essence du problème. En cherchant l’unique responsabilité des drames auprès des passeurs, qui, d’après As- selborn et d’autres, forceraient quasi- ment les migrants à s’aventurer sur la Méditerranée dans des embarcations de fortune, l’Europe perd de vue le problème essentiel : ce ne sont pas les passeurs qui produisent des ré- fugiés. Ce sont les conditions de vie dans les pays d’origine. La guerre me- née en Libye par l’Otan, qui a laissé les infrastructures du pays en ruines (voir article p. 12), et les guerres ci- viles en Syrie et en Irak n’y sont pas pour rien, au contraire : à titre d’exemple, près de 4 millions de Sy- riens ont quitté leur pays depuis le début de la guerre civile.
Les passeurs ne répondent, eux, qu’à une logique de marché : tant


































































































   4   5   6   7   8