
woxx  |  21 08 2020  |  Nr 15948 REGARDS

INTERGLOBAL

Hongrie 

Les médias critiques 
toujours debout
Joël Le Pavous 

La mise au pas de plusieurs titres de 
référence et la puissance médiatique 
pro-Fidesz décuplée par une 
décennie de pouvoir n’ont pas réussi 
à convaincre la presse indépendante 
de lâcher prise. Au contraire.

Cela commence à ressembler à 
une série macabre. 2011 : la fusion de 
la radio et de la télévision publique 
assortie de mille licenciements trans-
forme la nouvelle entité, MTVA, en fi-
dèle destrier du gouvernement Orbán. 
2014  : Origo, portail indépendant de 
référence, devient le bras armé du 
discours de l’exécutif sur le web après 
une métamorphose suivant les « nou-
velles habitudes de consommation 
médiatique ». 2016  : Népszabadság, 
premier quotidien du pays auteur de 
nombre d’enquêtes sur la dérive auto-
ritaire du pouvoir, se voit brutalement 
suspendu pour «  motifs financiers  » 
avant de disparaître des kiosques. 

Quatre ans plus tard, les journa-
listes d’Index.hu, premier site d’ac-
tualités en Hongrie rassemblant un 
million de visiteurs chaque jour, dé-
missionnent en masse le 24 juillet. 
L’avant-veille, leur rédacteur en chef, 
Szabolcs Dull s’était vu signifier son 
licenciement pour faute grave après 
avoir dénoncé un plan de sous-
traitance menaçant selon lui et ses 
collègues l’indépendance du mass-
media millésime 1999. Fin-mars, le 

magnat Miklós Vaszily, proche du ré-
gime Orbán, président de la chaîne 
pro-pouvoir TV2 et fossoyeur d’Origo 
ancienne mouture où officiait Dull, 
rachetait la moitié de la régie publici-
taire d’Index.

«  Peu après l’arrivée de Vaszily, 
deux consultants ont été envoyés 
pour résoudre les difficultés pécu-
niaires d’Index. Sous couvert de ré-
duction des coûts, l’extériorisation 
de la création de contenu qu’ils pro-
posaient mettait en péril l’intégrité 
de l’équipe » raconte András Földes, 
journaliste historique d’Index. «  Les 
journalistes défièrent la pression 
et quittèrent leur job en dépit de la 
crise économique induite par le co-
ronavirus. Bien que certains anciens 
d’Index songent à recréer un portail, 
il est clair que les voix indépendantes 
n’ont plus beaucoup d’espace dans 
le paysage médiatique magyar », pré-
cise Földes.

Marché confisqué

Et pour cause. Depuis septembre 
2018, une fondation baptisée KESMA 
(Fondation Centre-européenne de la 
Presse et des Médias) englobe 476 
titres soumis au régime sur l’en-
semble du pays. Sous son patro-
nage on trouve deux des trois prin-
cipales télévisions (la publique M1 
et la privée TV2), deux des trois quo-

tidiens nationaux (Magyar Hírlap, 
Magyar Nemzet), la majorité de la 
presse régionale, la chaîne info Hír-
TV, le tabloïd populaire Bors, le quo-
tidien Nemzeti Sport ou les hebdos 
Mandiner et Figyelő. L’organisme 
jouit d’un statut d’importance stra-
tégique nationale accordé par décret 
gouvernemental.

Les campagnes d’État comme celle 
vantant l’actuelle consultation natio-
nale autour de la relance économique 
et du coronavirus amènent d’impor-
tantes rentrées publicitaires aux mé-
dias membres du conglomérat. Même 
le journal socio-démocrate Népszava, 
n’appartenant pas à KESMA et réso-
lument critique envers la politique 
de l’administration Orbán, cède ré-
gulièrement aux sirènes de cette 
manne. Selon une récente enquête 
détaillée menée par le site d’investi-
gation Átlatszó, la proportion des an-
nonces gouvernementales dépasse 
les 60-70 % des revenus de Figyelő et 
du quotidien gratuit Lokál.

«  Outre la confiscation du mar-
ché, les propriétaires et journalistes 
des rédactions encore autonomes 
sont confrontés à des offensives dif-
famatoires et un sapage de réputation 
fragilisant sensiblement leur perpé-
tuation  » décrypte Ágnes Urbán de 
l’observatoire spécialisé Mérték Mo-
nitor. « Seule une portion réduite de 
la société hongroise, en premier lieu 

les milieux intellectuels, est en de-
mande d’une presse vraiment indé-
pendante et de qualité. Beaucoup 
ne parviennent pas à différencier le 
journalisme de la propagande de la 
presse indépendante. La préférence 
politique détermine la consommation 
médiatique », souligne l’analyste.

S’il n’existe plus de journal de 
l’État-parti en tant que tel comme 
au temps du communisme, la parole 
gouvernementale s’étale à l’envi dans 
les colonnes de Magyar Nemzet et de 
Magyar Hírlap, les flashs en une mi-
nute et les bulletins d’information de 
la télévision publique, la page d’ac-
cueil du site Origo, les éditoriaux en-
flammés de la revue Demokrata et 
les studios de la fréquence publique 
Kossuth Rádió. Chaque vendredi ma-
tin, l’antenne déroule le tapis rouge 
au Premier ministre Viktor Orbán 
étrennant son discours lors d’une 
simili-interview résolument com-
plaisante abjurant les principes du 
journalisme.

Espoirs et survie

Face au rouleau-compresseur or-
bániste, les médias critiques souffrent 
mais bougent encore. Le portail d’en-
quêtes Direkt36 fondé par deux ex-
plumes d’Origo examine de près les 
juteuses affaires du clan Orbán, l’ami-
tié liant l’ancien satellite de Moscou 



woxx  |  21 08 2020  |  Nr 1594 9REGARDS

au Kremlin et la proximité du diri-
geant magyar avec des autocrates tels 
Erdogan ou Loukachenko – toujours 
soutenu par Budapest malgré le sou-
lèvement biélorusse. Le magazine de 
référence HVG, le portail 24.hu appe-
lé à reprendre le flambeau d’Index, 
son concurrent (mais camarade) 444 
et la station d’opposition Klubrádió 
ne mâchent pas leurs mots envers le 
système.

En parallèle de l’attelage éta-
bli, l’hebdomadaire Magyar Hang 
(« Voix Hongroise » en français ) s’est 
construit en 2018 sur les braises en-
core fumantes du quotidien conser-
vateur historique Magyar Nemzet, 
fermé après un tournant critique 
puis relancé par le camp Orbán. Ce 
journal mêlant articles de terrain et 
commentaires d’actualité séduit 11 
à 12.000 lectrices et lecteurs chaque 
semaine entre les abonnements et 
les ventes du papier. Crédo du quoti-
dien : donner un espace d’expression 
aux invisibles, dénoncer l’ampleur de 
la corruption en Hongrie et se mon-
trer intraitable envers tout abus de 
pouvoir.

«  Comme l’indique notre devise, 
nous sommes un ‘magazine survi-
vant’ créé en dépit des difficultés et 
tenant toujours bon. Magyar Hang se 
situe aujourd’hui à la seconde place 
en termes d’exemplaires écoulés sur 
le marché des revues politiques » té-

moigne Zsombor György, son direc-
teur de la rédaction. « Notre publica-
tion remplie de vie accorde une place 
privilégiée au terrain, vit quasi-exclu-
sivement des revenus du print, com-
plète ses finances avec des dons plus 
quelques contrats publicitaires même 
si les annonceurs ne se bousculent 
guère et embauche une trentaine de 
salariés », développe le journaliste.

Différent du libéral-conservateur 
Magyar Hang sur la ligne politique, 
mais pas côté temporalité, l’heb-
domadaire socio-démocrate Jelen 
(« Présent »), dont le tout premier nu-
méro s’est invité dans les kiosques le 
28 mai, offre un suivi généraliste de 
l’actualité hongroise et internationale 
sur le modèle de l’illustre HVG. Les 
trois fondateurs de ce média aux cou-
vertures graphiques, reprenant l’esprit 
des unes aussi puissantes que perti-
nentes de HVG afin d’attirer le lecteur, 
ont lâché les commandes du maga-
zine de centre-gauche 168 Óra dont ils 
ont amené des plumes ainsi que des 
anciens du regretté Népszabadság.

« Logique politique »

Issu d’une fermeture comme 
Magyar Hang, Válasz Online, site 
d’info héritier de feu l’hebdomadaire 
Heti Válasz enterré durant l’été 2018, 
s’inspire du journalisme long-format 
en publiant décryptages, entretiens 

et podcasts sur des thématiques ma-
gyares et étrangères avec un fort as-
cendant politique. Longtemps soutien 
de Viktor Orbán, Heti Válasz, fondé en 
2001, s’est extrait de la galaxie Fidesz 
lors de la rupture de février 2015 entre 
le dirigeant hongrois et le propriétaire 
Lajos Simicska, ancien oligarque pri-
vilégié de Budapest, avant d’accumu-
ler les dettes et de jeter l’éponge faute 
de repreneur.

Quelques jours après Jelen, une 
webradio d’opposition investissait un 
paysage médiatique cadenassé par 
une décennie d’orbánisme. Depuis le 
2 juin minuit, la fréquence Hungarian 
BroadCaster News émet sans interrup-
tion en proposant une grille bilingue 
anglais/hongrois, inédite sur la bande 
FM magyare. La résistance existe aussi 
en province. Szabad Pécs, Debreciner, 
Kecsup (Kecskemét), Borsod24 (nord-
est du pays), Veszpresszó (Veszprém), 
Egri Ügyek (Eger), Kapos-t (secteur 
de Kaposvár) et Nyugat.hu (région de 
Szombathely), entre autres, contrent 
les quotidiens locaux sous emprise 
gouvernementale. 

«  L’unique logique du parti au 
pouvoir est politique. Il soupèse le 
nombre d’électeurs susceptibles de 
voter pour un camp ou l’autre à la lu-
mière des contenus publiés chaque 
jour, considérant ainsi les médias in-
dépendants comme des adversaires » 
tacle Péter Pető, directeur de la rédac-

tion de 24.hu. « C’est pourquoi l’exé-
cutif s’est attaqué un par un aux titres 
leaders du marché avec divers degrés 
de brutalité, mais le pouvoir ne par-
vient pas à museler ou détruire suffi-
samment de détracteurs de sorte que 
ses médias arrivent en tête du clas-
sement des lecteurs », souligne l’ex-
journaliste de Népszabadság. 

Depuis l’été 2017, les activistes 
de Nyomtass Te Is («  Imprime-le toi 
même  ») élaborent un condensé de 
la presse alternative mis en page sur 
des feuilles A4 pliées en deux et dif-
fusent les copies imprimées de chez 
eux dans des villes loin de la capi-
tale où l’information indépendante 
peine à se faire une place. Et après 
une décennie d’orbánisme, Radio 
Free Europe, écho de l’Occident dans 
le défunt bloc de l’Est, s’apprête à re-
démarrer son service magyar arrêté 
en 1993 dans le sillage de la transition 
démocratique. Souvent étranglées, 
parfois asphyxiées, les voix disso-
nantes sont loin d’avoir rendu leur 
dernier souffle. 

Dans la rue pour l’indépendance des 

médias : à l’appel du parti d’opposition 

Momentum des manifestant-e-s se 

sont réuni-e-s pour protester contre 

le licenciement du rédacteur en chef 

d’Index.hu fin à Budapest fin juillet.

 ©
EP

A


